Dr. iur. Olivier Riske, Master of Law (professions judiciaires)

Profil LinkedIn


 

TITRES

Docteur en droit (PhD Law), Droit de la responsabilité civile, droit des contrats et droit privé comparé et européen. 

Maîtrise universitaire en droit (MLaw), professions judiciaires.

 

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE EN EUROPE

Dès 2019: Chargé d'enseignement auprès de la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel. Responsable du cours: Droit des obligations, Partie générale (Bachelor, 2h/s).

Dès 2018: Partner (Head R&D) chez DMR PARTNERS, Villars-les-Moines (Suisse).

Mai 2017: Professeur invité dans le cadre du Certificate of Advanced Studies (CAS) Droit pharmaceutique et des biotechnologies de l'Institut du droit de la santé (IDS)  de l'Université de Neuchâtel. Responsable du cours: Droit de la responsabilité civile (formation continue, 4 heures).

Dès septembre 2016: Collaborateur juridique spécialisé en Etude d'avocats et notariat.

Juillet 2016: Professeur invité à l'Université d'été de la Fondation pour le droit continental (Paris 2 – Panthéon-Assas). Responsable du cours: Approche au droit de la responsabilité civile en Europe (formation postgrade, 10 heures).

De août 2014 à février 2018: Chargé d'enseignement auprès de la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel. Responsable des cours: Comparative and European Private Law (Master, 3h/s); Droit de la responsabilité extracontractuelle (Bachelor, 3h/s); Quels écueils éviter dans une démarche comparative ? (Ecole doctorale CUSO, 2 heures).

De avril 2015 à mars 2016: Collaborateur scientifique auprès de la Chaire de droit romain, d'histoire du droit et de droit du travail (Prof. Jean-Philippe Dunand) de la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel.

De juillet 2009 à juin 2014: Assistant-doctorant auprès de la Chaire de droit des contrats, du droit de la responsabilité civile et de droit privé comparé et européen (Prof. Christoph Müller) de la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel. Responsabilités principales: Enseignant des cours “Les outils du négociateur”, “Cas pratiques en droit des contrats” et “Crash Course in International Sales Law”; Coach des équipes participantes au concours interuniversitaire annuel  “Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot”; Intervenant au CIHDDR (Centre Interfacultaire d'histoire du droit et droit romain de l’Université de Neuchâtel); Coauteur de diverses contributions scientifiques (en français, en allemand et en anglais); Coauteur de divers avis de droit en langues française et anglaise (mandats de droit privé); Expert aux examens oraux de la Faculté de droit.

De août 2008 à juin 2009: Assistant-étudiant auprès de la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel.

De septembre 1991 à novembre 1991: Chargé de la correspondance internationale auprès de la Fondation SUIZA pour les droits d'auteur à Neuchâtel (Suisse). 

 

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AUX ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

De janvier 1997 à décembre 2003: Co-fondateur et directeur de la maison d'édition musicale Golden Dawn Release a San Francisco (CA). 

De septembre 1994 à décembre 1996: Conception artistique (music, design, lay-out), production et promotion d'un album musical.

Da février 1992 à août 1994: Représentations publiques en tant qu'auteur-compositeur-interprète. 

 

 

FORMATION

2017: Prix d'Excellence de la Société suisse du droit de la responsabilité civile et des assurances (SDRCA/SGHVR) pour la rédaction d'une « Thèse exceptionnelle ».

2015: Grade de docteur en droit (PhD Law) auprès de l'Université de Neuchâtel avec mention excellent (summa cum laude).

2009: Maîtrise universitaire en droit (MLaw) auprès de l'Université de Neuchâtel avec mention excellent (summa cum laude) avec une moyenne de 5.76/6 (meilleure moyenne 2009).

2009: Prix académique “UniNext pour l’excellence d’un travail de mémoire de fin d’études”.

2007: Baccalauréat universitaire en droit (BLaw) auprès de l'Université de Neuchâtel avec mention très bien (magna cum laude) avec une moyenne de 5.54/6 (meilleure moyenne 2007).

De 1989 à 1991: Réussite du premier bloc d'examens de licence en droit de l'Université de Neuchâtel. 

1987: Obtention du certificat de Maturité de l'Ecole supérieur de commerce de La Chaux-de-Fonds (Suisse) avec une moyenne 5.04/6.  

 

 

LANGUES

Français: Langue scolaire et d'études supérieures (compétences professionnelles).

Allemand: Langue maternelle (compétences professionnelles).

Anglais: Parlé, lu et écrit couramment (compétences professionnelles).

Espagnol: Connaissances approfondies de la langue orale et écrite (compétences avancées).


Liste des publications

Fiche de contact


 Route de la Gare 47

 CH-1797 Villars-les-Moines